LISA! Séjours linguistiques
Que faire après le baccalauréat ?
C’est la question que se posent bon nombre de lycéens, qui se retrouvent à faire un choix décisif pour leur avenir. On peut malheureusement vite se retrouver perdu face à la multitude de possibilités qui s’offrent à nous une fois le diplôme en poche. Le tout est de se poser les bonnes questions :
-
Y a-t-il une profession que je veux faire depuis toujours ? Si oui, renseigne toi sur la formation spéciale à suivre, si non…
-
Quel domaine aimerais-je étudier ? Plutôt l’ingénierie ? Le commerce ? Le tourisme ? la médecine ? L’environnement ? Fais une sélection des cursus qui proposent ce que tu aimes, puis…
-
Combien de temps est-ce que je veux encore passer à étudier ? Tu souhaites plutôt te professionnaliser pour intégrer rapidement le monde du travail ? optes pour un DUT ou un BTS. Tu es prêt à t’investir plus longtemps dans les études, optes pour une licence ou un diplôme d’école / d’état.
I. Les possibilités
Pour mieux comprendre les explications à venir, réfère-toi au schéma de l’ONISEP, qui est clair et qui concentre tous les types d’études supérieures que tu peux intégrer.
Passons désormais aux différents établissements que tu peux intégrer, et à leurs spécialités.
En France, pour poursuivre les études après le baccalauréat, il y a 4 possibilités :
-
L’université
-
Les écoles spécialisées
-
Le lycée
-
Les grandes écoles
Chacune d’entre elles offre l’accès à différents diplômes et a ses spécificités que nous allons aborder tout de suite. Mais d’abord, quelle est la différence entre un diplôme d’état et un diplôme d’école ?
Le diplôme d’état est, comme son nom l’indique, reconnu par l’Etat. Cela signifie que la qualité des enseignements, du corps enseignant et est délivré par un ministère. Il assure donc une certaine qualité. Il permet d’accéder à certaines professions qui sont réglementées comme infirmier, comptable ou encore architecte.
Le diplôme ou certificat d’école n’est pas reconnu par l’Etat. Il est attribué au seul nom de l’établissement et ne confère aucune certitude quant à la validité du diplôme aux yeux des entreprises.
L’Université
La première chose à savoir sur l’université, c’est que pour y arriver, il faut être autonome. Il n’y a généralement pas beaucoup de contrôle de connaissances anticipés : tous les examens ont lieu sur la même période à la fin du semestre. Si tu ne te mets pas à travailler au fur et à mesure dès la rentrée, pouvoir rattraper ton retard va vite devenir compliqué. Néanmoins, si tues autonome et aimes travailler de ton côté et t’organiser comme bon te semble, l’université te correspondra très bien.
Passons aux principaux diplômes que tu peux obtenir à l’université. Que tu souhaites effectuer un master, une licence professionnelle ou même devenir médecin, tu devras passer par l’université.
-
Le DUT est le cursus le plus court que tu peux effectuer à l’université. Il te permet de te spécialiser dans un domaine, et de pouvoir directement intégrer le monde du travail après l’obtention de ton diplôme. Tu peux par ailleurs poursuivre avec une année de BUT ou de Licence professionnelle, qui te servira à être encore plus spécialisé dans un domaine précis pour après intégrer le monde du travail.
-
Tu peux par ailleurs te diriger vers une Licence. La licence n’est pas professionnalisante et n’a pas pour vocation de former à la vie active. Tu devras généralement poursuivre en Master, ou te spécialiser en une année avec une Licence professionnelle. L’insertion professionnelle à l’issue d’une licence est tout de même possible, mais moins répandue.
-
Tu peux donc après ta licence décider de t’orienter dans un domaine plus spécifique en Master. Celui-ci est une formation plus professionnalisante grâce notamment aux stages qui y sont très souvent obligatoires. Les cours sont également plus centrés sur un sujet précis, ce qui te permettras d’acquérir de solides connaissances dans le domaine que tu souhaites approfondir. Pour valider ton Master, tu devras par ailleurs rédiger un mémoire sur un sujet précis. Un mémoire est un document écrit d’une cinquantaine à une centaine de pages, dans lequel tu devra répondre à une problématique basée sur un sujet que tu auras choisi, avec l’aide de ton référent.
-
Après le Master, tu auras toutes les connaissances requises pour te lancer sur la marché du travail dans le domaine que tu as étudié les deux dernières années. Cependant, si tu veux te spécialiser dans un domaine encore plus précis et devenir un expert du sujet, tu peux te lancer dans un doctorat, qui nécessitera encore trois ans d’études et à l’issu duquel tu devrai rédiger une thèse de fin d’études.
-
Tu peux également de lancer dans l’obtention d’un diplôme d’état pour devenir orthophoniste notamment, ce qui te demandera 5 ans d’études.
-
Si tu souhaites t’orienter vers des études de médecine, c’est aussi par l’université qu’il faudra passer. Pour devenir Médecin spécialiste, tu devras effectuer 12 ans d’études. Cependant, il y a d’autres parcours, par exemple la maïeutique, qui nécessite seulement 5 ans d’études.
Les écoles spécialisées
Si tu as déjà un métier en tête et que tu es certain(e) de vouloir t’y orienter, tournes toi vers une école spécialisée. Les écoles de commerce, de journalisme, d’architecture ou encore de communication sont des écoles spécialisées. Tu peux l’intégrer dès l’obtention du bac, ou plus tard à ton entrée en en Master. Attention, souvent privées, les écoles spécialisées sont, à la différence de l’université, souvent payantes. Renseigne-toi sur les tarifs annuels sur le site internet de l’établissement. Selon le métier visé, tu obtiendras un diplôme d’école ou d’état.
Les lycées
Le lycée prépare à l’obtention d’un diplôme post-bac en maximum trois ans. Il prépare notamment aux BTS, au DCG et aux DN Made.
-
Le BTS est un peu l’équivalent d’un DUT, mais a lieu au sein d’un lycée et les cours y sont donc plus encadrés. Si tu n’as pas l’habitude de travailler seul et de t’organiser dans tes révisions, opte plutôt pour un cursus en lycée afin de ne pas te retrouver face à toi-même sans savoir par où commencer. C’est aussi un cursus professionnalisant qui te permettra d’intégrer le monde du travail au bout de deux ans d’études supérieures. Il est toutefois possible de continuer les études en optant pour une licence professionnelle en troisième année et même par la suite de t’orienter vers un master.
-
Le DCG, diplôme de comptabilité et de gestion, s’obtient également au lycée et est un diplôme d’état. La formation se fait en trois ans et représente le premier jalon de la filière expertise comptable. Son obtention confère le grade de licence.
-
Le DN MADe, Diplôme National des métiers d’art et du design, se prépare en trois ans et permet d’acquérir les bases de ces métiers. Il en existe 14 spécialités différentes.
Les grandes écoles
Les grandes écoles sont accessibles sur concours. Ce sont des établissements très prestigieux. Les formations y durent 3 ou 5 ans, et le diplôme est contrôlé par l’Etat, conférent le grade de Master. Bon nombre d’entre elles sont des écoles de commerce et d’ingénieurs, entre autre. Le niveau y étant élevé, effectuer une classe préparatoire en amont est un atout pour la réussite. Certaines écoles d’architecture, de journalisme ou encore de design font aussi partie de la famille des grandes écoles. Elles représentent la réussite et l’excellence et favorisent ainsi grandement l’insertion professionnelle.
II. Partir à l’étranger
Partir étudier un semestre ou une année scolaire à l’étranger est l’une des expériences les plus enrichissantes que tu puisses effectuer durant ton cursus. Renseigne-toi auprès de ton université/ école quels sont les possibilités d’échanges notamment via le programme ERASMUS+. Tu peux généralement partir en échange au cours de ta troisième année de licence par exemple. Ce sera pour toi l’occasion de découvrir de nouvelles cultures, d’approfondir tes connaissances linguistiques dans la langue ou du pays dans lequel tu vas étudier, ainsi que de te créer un réseau international grâce aux nouvelles personnes que tu v as rencontrer sur place. Si tu en as l’occasion n’hésites pas à effectuer ton stage également à l’étranger. Cela te permettre de découvrir le monde tu travail d’un autre pays et te fera profondément progresser en langue, puisque tu n’auras d’autre choix que de communiquer dans la langue parlée au sein de l’entreprise. Sache qu’il y a également des bourses qui te permettent de financer ton séjour à l’étranger, qu’il s’agisse du programme Erasmus+ ou de ton stage. Renseigne-toi auprès du service qui y est dédié dans ton établissement.
Si tu te sens un peu perdu et que tu ne sais pas vraiment vers quoi t’orienter, il existe par ailleurs des organismes comme le Corps européen de solidarité qui te permettent de faire du volontariat à l’étranger. Pendant quelques mois, tu peux partir découvrir un autre pays, tout en aidant des gens. Cela sera une expérience vraiment enrichissante pour toi et ajoutera une vraie plus-value dans ton CV. En rentrant, tu auras surement eu le temps de réfléchir à la poursuite d’études vers laquelle tu souhaites te tourner.
III. Le financement
Job étudiant week-end
Parallèlement tes études tu peux effectuer un job étudiant qui te permettra de pouvoir financer ton loyer, tes courses et les autres dépenses nécessaires à ton quotidien. De nombreux commerces recherchent des étudiants en week-end ou en soirées, que ce soit dans le domaines de la restauration ( serveurs plongeurs), du commerce (caisse, réapprovisionnement…) ou encore le nettoyage (entretien de locaux…). Tu trouvera de nombreuses possibilités d’emplois et n’hésites pas à envoyer des candidatures spontanées et à déposer directement ton CV et ta lettre de motivation sur place, cela prouvera ta motivation et ta détermination. Ne choisis pas un contrat trop chargé afin de te laisser du temps pour tes révisions qui ne sont pas à négliger. Pense aussi à te garder un temps pour toi pour te reposer et faire des activités qui te plaisent afin de ne pas te sentir débordé. Garde toujours en tête que tu fais tout cela pour une bonne raison et que ce n’est pas permanant.
Job étudiant vacances scolaires
Si tu n’as pas le temps de travailler le week-ends, tu peux toujours te trouver un job pendant les vacances scolaires. Cela te permettre de mettre de côté pour l’année à venir, et tu aura ainsi tout le temps nécessaire pour réviser et faires des activité »s qui te plaisent pendant la période de cours. Il faut parfois savoir sacrifier les vacances à la mer au profit d’une année scolaire à venir plus sereine et plus calme.
Bourse de l’état
L’état français a mis à disposition des étudiants français la bourse du Crous. Il faut chaque année remplir un dossier regroupant de nombreuses informations, afin de savoir si tu y es éligible ou non à compléter généralement avant le 31 mai. Cela dépend majoritairement du revenu de tes parents. Sur ce site, tu peux également faire des demandes pour les logements Crous. Pense néanmoins à faire des recherches concernant les logements dans la ville ou tu vas étudier, car tu peux parfois trouver des logements plus grands à des prix moins élevés que les logements du CROUS.
Auteure: Véroni Alice
Sources:
https://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/apres-le-bac/le-schema-des-etudes-apres-le-bac
https://www.letudiant.fr/etudes/ecoles-specialisees.html
https://www.letudiant.fr/fiches/etudes/filieres-ecoles-specialisees.html
https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/le-dcg-diplome-de-comptabilite-et-de-gestion-49874
https://www.dimension-commerce.com/dcg-diplome-comptablite-gestion/13
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_%C3%A9cole
https://www.letudiant.fr/etudes/ecole-de-commerce/qu-est-ce-qu-une-grande-ecole.html
https://www.letudiant.fr/etudes/ecole-ingenieur/dix-raisons-de-faire-une-grande-ecole.html